QUI SOMMES-NOUS?
La ville de Ouadane

La Moughataa (département) de Ouadane, d'une superficie totale de 74 194 km2, dépend administrativement de la wilaya de l’Adrar Ouadane, le chef lieu de la Moughataa, est l’une des plus anciennes villes de la Mauritanie fondée en 1142. Les ruines encore visibles et les manuscrits détenus par des autochtones témoignent d’une riche histoire d’un centre de civilisation. Ouadane fut une étape incontournable des pistes caravanières d’échanges entre l’Afrique subsaharienne et les contrées méditerranéennes. Cette richesse historique et la valeur culturelle sous-jacente, remontant à plusieurs siècles, ont valu à la cité, des confins nord- est de la Mauritanie, d’être classé ‘’Patrimoine de l'Humanité’’ par  l’UNESCO.

La commune de Ouadane abritait, au RGPH de 2013, une population totale de 3 973 habitants avec un taux d’accroissement annuel inférieur à 2%. Environ 20% de cette population sont considérés pratiquant un mode de vie nomade. La population sédentaire est inégalement repartie entre 9 localités, dont les principales sont Ouadane ville ( + de 2300 habitants) et à Tenllabe ( + de 700 habitants).
Au dernier RGPH ( Recensement Général de la Population et de l’Habitat, les femmes représentaient 49,48%. La population de la Moughataa est caractérisée par un niveau excessivement élevé de pauvreté et d’extrême pauvreté. En 2008, 86,9% des populations de Ouadane vivaient au-dessous du seuil de pauvreté monétaire et 57,3¨% au dessous de celui de l’extrême pauvreté.